samedi 29 mai 2010

What More Can I Give

Nous sommes le 11 septembre 2001, les États-Unis sont touchés par des attentats encore jamais vus, comme beaucoup d'entre nous Michael Jackson a été très sensible aux évènements et décida alors d'écrire une chanson caritative pour les victimes du 11 septembre. La chanson fera état d'une collaboration avec des artistes du moment soit 35 artistes dont Céline Dion, Usher ou encore Mariah Carey. L'objectif étant bien entendu de récolter des fonds pour les victimes.

Mais la fin de l'année 2001 est aussi une période noire dans la carrière de Michael Jackson, son album Invincible n'a pas reçu la promotion suffisante en raison de différents conflits entre Michael Jackson et le PDG de sa maison de disque Tommy Motola et par des ventes d'albums en demi teinte pour un artiste de son envergure.
De fil en aiguille le single ne sortira finalement pas et le coup de grâce viendra d'un article de magazine américain qui révéla que un des producteur se trouvait être également producteur de films X, ceci se mêlant aux conflits entre MJ et sa maison de disque, Sony music décida d'interrompre la sortie de la chanson.
Deux ans plus tard, la chanson What more can I give sortira tout de même, à la fin 2003 en single sur internet sans pour autant rencontrer le succès.

La chanson existe en 3 versions connues à ce jour: la version single de 3mn30 environ, une version chantée en espagnole et enfin la meilleure version celle d'environ 5mn qui est en fait la démo de la chanson. Cette version démo est en tout point de vue la même que le single mais elle comporte bien plus de parties chantées par Michael Jackson que les deux autres, c'est donc ici tout l'intérêt.










Sans avoir été un véritable fiasco la chanson n'a pas rencontré le succès et ce malgré elle. La chanson a été inspirée à Michael Jackson en 1990 lors de sa rencontre avec Nelson Mandela, le titre a donc déjà plusieurs années et Michael n'attendait que "la bonne occasion" pour enfin la sortir. Après l'immense succès de We are the world, Michael Jackson s'est vu pousser des ailes de charités mais il faut bien l'avouer, il n'aura plus jamais réussi à retrouver cet élan qui accompagna We are the world.

On l'a vu avec le bide We are the world 25th, ce qui compte avant tout pour qu'une chanson caritative se vende c'est la spontanéité.

1 commentaire: