samedi 5 juin 2010

Hold my hand

Hold my hand est une chanson en duo avec le chanteur américain Akon. Le titre avait été annoncé en 2008 sur le nouvel album du chanteur, Freedom.
Cette chanson fut initialement écrite par le compositeur Claude Kelly, qui avait pensé celle ci comme un duo entre un homme et une femme. Claude Kelly avait un temps, imaginé que la chanteuse Whitney Houston pourrait l'interpréter. Mais à sa grande surprise c'est Michael Jackson qu'il entendu lorsque pour la première fois Akon lui fit écouter Hold my hand.
En juin 2008 la chanson se retrouve sur internet et fait en quelques instants le tour de tous les sites. Par conséquent Akon décidera peu de temps avant sa sortie, de ne pas inclure le titre sur son prochain album, déclarant que cela n'était pas nécessaire puisque "tout le monde l'a entendu".
Hold my hand reste à ce jour la plus recette prise de voix sur une nouvelle chanson studio que l'on peut entendre de Michael Jackson.











Lors de sa sortie j'étais extrêmement critique au sujet de la chanson. Michael Jackson avait pendant presque 3 années été totalement absent. Tout le monde attendait donc un retour de Michael Jackson après tant d'années sans nouvelles chansons. C'est avec l'anniversaire de Thriller que Michael Jackson a refait surface.
Il a en effet partiellement ré-enregistré la chanson Wanna be startin somethin avec Akon, et pour une raison que l'on peut imaginer, c'est en
remerciement de la participation d'Akon sur Thriller 25th que Michael Jackson a accepté de faire un duo, Hold my hand.
Lorsque la chanson est apparue sur internet les réactions furent binaires et vous trouviez des critiques très élogieuses ou effrayées.
Le résultat fut pour moi désespérant voyant là une chanson plus que quelconque. J'étais d'autant plus triste que à l'époque Hold my hand annonçait le retour de Michael Jackson, je me voyais donc mal écouter tout un album de Michael Jackson avec des chansons comme celles ci.

Avec le recul j'ai été quelque peu rassuré de voir que Hold my hand n'était qu'en fait qu'une participation avec des chanteurs à la mode comme Michael Jackson l'a fait tout au long de sa carrière. Je suis également pas loin de penser que Akon a eu le même avis sur Hold my hand que moi, je crois sincèrement que Akon a pris la fuite du titre sur internet pour excuse afin de ne pas le mettre sur son album, trouvant le titre en réalité trop faible.
Mais qui sait de quoi demain sera fait ? Il se pourrait bien qu'on entende parler à nouveau de la chanson, par exemple, sur un certain album d'inédits à sortir prochainement...

1 commentaire: